gif_couverture

couv_PO
"Remarquable par son hypertrophie prenant naissance à la première phalange, l'orteil avait pris très exactement un galbe de champignon. Mais c'était sans doute la déformation de l'ongle la plus terrible. Là où c'était plat auparavant, bosselait à présent vers l'extrémité du champignon une espèce d'hémisphère d'environ un centimètre de diamètre luisant comme une perle."


Ce livre déroutant est fondé sur l'idée excentrique d'une femme se découvrant un matin, affublée d'un pénis au gros orteil droit. Si Kazumi y voit d'abord une malédiction, que son amoureux tente d'ailleurs de trancher à la racine, elle ne tarde pas à reconsidérer son existence à la lumière de cette transformation. De découvertes en mésaventures plutôt rocambolesques, elle poursuit auprès d'amants et d'amantes qui parfois n'ont rien à lui envier, une interrogation sur la féminité et la différence qui pousse les êtres à s'unir sexuellement -avec une candeur tempérée d'une bonne dose d'ironie.

Pénis d'Orteil de MATSUURA Rieko
Editions Picquier


gif_extrait

"Toi, arrêtes de casser du sucre sur le gland de ton prochain !"

**

"Un bisexuel, il n'est ni chair ni poisson et passe des hommes aux femmes, sans se fixer jamais. Et pour justifier ses infidélités et ses papillonnements, il se sert de l'argument suivant : "Oui j'ai un partenaire de tel sexe, mais je n'en continue pas moins à aimer l'autre sexe, etc". S'il se lasse de son amant, disons normal, il trouvera que c'est parce que finalement il préfère l'autre sexe. Et il te faussera compagnie sans le moindre remords. C'est odieux ! Moi qui vous parle, j'en ai vu de toutes les couleurs avec les bisexuels !

- Comment, mais tu n'es pas bisexuelle toi ?

-Toi, je ne te demandes rien !"

pied_

En surfant sur le net pour trouver l'image de la couverture de ce livre,
je suis tombée par hasard sur un site qui fait la part belle à la littérature asiatique,
et notamment à Pénis d'Orteil !
Allez y jetez un oeil si le sujet vous tente : Lettres Ailleurs et la Demoiselle s'appelle Aya
(Bons choix de lectures Mademoiselle Aya ;-))