Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEBRIDEE
13 octobre 2006

Syndrome post-congé


propagandeB
on je sais, deux articles du "Quotidien du Peuple" dans la même journée, c'est de la gourmandise, mais je n'ai pas pu m'en empêcher...


"Syndrome post-congé"

(Juste pour info, la semaine du 1er octobre a été une semaine de congé pour les Chinois, le 1er octobre étant la fête nationale, donnant droit à 3 jours de congés, couplés avec la fête de la mi-automne)

"Après une semaine de repos, Gu Yi, travailleur de bureau à Shanghai, trouvait qu'il était dur de retrouver un état d'esprit normal pour le travail.

« Je souffre d'une perte de mémoire de courte durée après un long congé de 7 jours. Je ne peux même pas me rappeler mon horaire de travail, sans mon agenda de poche », a reconnu Gu, qui est allé travailler dimanche 8 octobre.

Des millions de Chinois ont déjà repris le travail, après un long congé qui a combiné deux fêtes importantes : la Fête nationale et la fête de la mi-automne.

Beaucoup de personnes souffraient du « syndrome post-congé », une sensation générale de malaise causée par l'inaptitude d'une personne à reprendre le travail après les vacances.

La fatigue, le manque d'appétit et de concentration de l'esprit, la dépression, l'irritabilité, la mélancolie, un sentiment de désespoir et de vide sont des symptômes.

Des experts ont dit que ces symptômes sont causés par un style de vie irrégulier, une absorption excessive d'aliments et de l'alcool et un état d'esprit détendu durant la période de congé.

Sophie Bian, conseiller d'emploi à Shanghai, n'a pu ouvert ses yeux dimanche matin, quand elle devait aller au travail. « J'avais sommeil tous les jours et je ne pouvais pas me concentrer au travail. Il en est de même pour mes collègues », a dit Bian, qui a décrit que durant son congé, elle « mangeait après le sommeil et se mettait au lit après le repas ».

En effet, certaines personnes s'inquiétaient de la prise du poids, parce que les banquets sont en Chine une partie importante de la fête, de la réunion familiale, de la rencontre des camarades de classe et de la cérémonie de mariage. Durant la Fête nationale, environ 30 000 couples à Shanghai ont célébré leur mariage.

Le long congé a également causé du trouble à certains employeurs, car ils ont trouvé que le travail de ses employés est moins efficace après le congé.

Une récente enquête effectuée par China HR a montré que presque tous les managers des ressources humaines (HR) se plaignaient du fait que leurs employés n'avaient pas un bon état d'esprit pour le travail après le long congé. Environ 14% des managers couverts par l'enquête ont dit que 70% des employés souffraient de « syndrome post-congé ».

« De fréquentes conversations sur le congé pendant le travail », « La fatigue, la faible efficacité, la dépression et l'incapacité de se concentrer au travail » sont les principaux problèmes que les managers des ressources humaines ont trouvés chez leurs employés.

L'enquête a également trouvé qu'il faudrait trois à sept jours, quelquefois un mois pour qu'on puisse de nouveau s'adapter au rythme de travail normal.

Des psychologues ont dit que reprendre le travail routinier peut causer des symptômes physiques et psychologiques. Ils ont estimé qu'une bonne façon d'éviter ces problèmes est d'établir une période de réadaptation au travail, durant laquelle on est resté chez lui pendant quelques jours avant d'aller au travail. Les habitudes formées au cours du congé telles que se mettre au lit plus tard que d'ordinaire peuvent alors changer petit à petit.

Zhang Mian, directrice d'un site web à Beijing, a trouvé qu'un tel retour graduel au travail quotidien était une façon efficace permettant d'éviter tant de symptômes.

« Mon mari et moi ont divisé le congé en deux parties. La première partie était le voyage, avec les deux derniers jours destinés à la détente dans la maison et à la préparation au travail », a dit Zhang."

Source : Le Quotidien du Peuple

Publicité
Commentaires
DEBRIDEE
Publicité
Archives
DEBRIDEE
Publicité