Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEBRIDEE
16 octobre 2006

Le jeu des deux versions


propagandeA
ujourd'hui, on va jouer au jeu des deux versions... j'ai lu ceci il y a quelques jours (le 13 octobre plus précisément) dans mon "Quotidien du Peuple" favori... Je m'étais fait un petit commentaire mental, que je m'abstiendrais de divulguer ici... Lisez plutôt :

"Chine: un cas d'émigration clandestine mise en échec au Tibet                                                    

Près de 70 personnes ont tenté de franchir illégalement la frontière sino-népalaise, dans la Région autonome du Tibet, tôt dans la matinée du 30 septembre, dans le but d'aller au Népal. L'une d'elle est décédée au cours d'un affrontement avec les gardes-frontières, a déclaré jeudi un officiel du département concerné de la région.

L'officiel a indiqué qu'une petite brigade de gardes- frontières chinois ont découvert les clandestins
et tenté de les persuader de retourner chez eux.

Les clandestins ont refusé de suivre leurs conseils et les  ont attaqués.

Etant donné les circonstances, "les gardes-frontières ont été forcés de se défendre et ont blessé deux clandestins", selon la source.

Une des personnes blessées est décédée plus tard à l'hôpital en raison d'un manque d'oxygène dans ce lieu situé à 6 200 m d'altitude, tandis que l'autre blessé était soigné à l'hôpital local.

Des enquêtes préliminaires ont montré qu'il s'agissait d'un cas d'émigration clandestine de grande envergure et préméditée. Une enquête approfondie est en cours. "

Source : Le quotidien du peuple, 13.10.06

Et aujourd'hui, je lis ceci dans le Monde :

"Une vidéo montre des gardes chinois en train d'abattre des pèlerins tibétains à la frontière

La chaîne de télévision roumaine ProTV a filmé la fusillade qui a coûté la vie, le 30 septembre, à un pèlerin tibétain, tué par les gardes-frontières chinois alors qu'il tentait de gagner le Népal.

Les premiers à relater cette fusillade ont été trois alpinistes originaires d'Angleterre et d'Australie qui se trouvaient dans un camp de base dressé en vue de l'ascension du Cho Oyu, le sixième sommet mondial, lorsqu'ils ont entendu des coups de feu. Pékin avait alors reconnu que ses soldats avaient tiré sur un groupe d'environ soixante-dix personnes qui tentaient de passer clandestinement du Tibet au Népal, et qu'une d'elles avait succombé à ses blessures. Mais la Chine avait affirmé que les candidats à l'exil avaient attaqué les soldats chinois."Les gardes-frontières ont été contraints de se défendre et ont blessé deux personnes", avait-elle ajouté.

 


DEUX PERSONNES TOUCHÉES

Une version que viennent contredire les images de ProTV. En effet, cette vidéo montre au loin des pèlerins marchant en file indienne dans la neige quand des coups de feu claquent. Un des pèlerins en tête du cortège s'effondre. Le caméraman zoome alors sur un garde-frontière chinois qui se tient sur la crête de la montagne. Les images sont floues mais la silhouette semble tenir un fusil. Après un autre coup de feu, un deuxième pèlerin tombe (...)"

Source : Le Monde, 16.10.06

Bah mince alors, on m'aurait menti ?!

Publicité
Commentaires
DEBRIDEE
Publicité
Archives
DEBRIDEE
Publicité