Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEBRIDEE
19 décembre 2006

Liberté de la presse ?


nombrilPresque quotidiennement, je lis plusieurs journaux français en ligne et j’en ai marre de voir mon espace d’information presse en ligne envahit à une vitesse effrayante par les annonceurs divers et variés.


Prenons LE MONDE par exemple : dès la page d’accueil, çà n’est pas la page d’accueil du MONDE qui vous accueille comme vous seriez en droit de l’attendre, mais un encart publicitaire d'une page entière (je n’ai rien contre la fille BOUCHERON qui y figure actuellement, mais il se trouve que je n’étais pas venue pour me renseigner sur le dernier parfum de cette honorable maison) Il vous faut cliquer tout en bas de l’écran pour pouvoir accéder directement au site du MONDE si vous ne souhaitez pas subir cette publicité…Une fois cette barrière passée, ne vous croyez pourtant pas installé tranquillement pour y lire les dépêches, car outre les espaces publicitaires prévus à cet effet, qui pour certains, prennent une place considérable sur la mise en page, sans parler de ceux qui clignotent (dieu merci, j’ai coupé le son !) et qui forcément attire votre œil et le déconcentre de sa lecture initiale (ils sont conçus pour çà en même temps), mêmes les outils -très utiles- vous permettant par exemple d’imprimer la page, de réduire ou d’augmenter la taille des caractères , sont sponsorisés !!! (C’est le cas sur LIBERATION également)

D’ailleurs, lorsque les pages du MONDE chargent, l’url mentionne « pubs.le monde.fr »….J’ai omis de préciser que mon navigateur bloque systématiquement les nombreuses fenêtres pop up qui tentent de pourrir un peu plus ma lecture…

Etonnantes également les associations plus ou moins douteuses, comme par exemple le FIGARO qui propose de localiser certaines régions ou villes mentionnées dans ses brèves grâce à Google Map..

De la pub dans les journaux, il y a en depuis belle lurette et c’est un outil essentiel à l’équilibre économique, des encarts publicitaires d’une page entière dans des journaux papier, il y en a régulièrement, mais autant tourner une page d’un journal papier pour passer à la suivante gène bien moins la lecture que l’apparition de fenêtres pop up à tout moment ou de publicité au clignotements agressifs ! En plus, dans mon kiosque à journaux à moi, je peux toujours les chercher…

A ce rythme là, on risque de lire des brèves du genre : « Le 18 août dernier [consulter le calendrier en ligne de quelledate.com], à Calcutta en Inde [retrouver Calcutta grâce à Google.map ], des milliers de fans déchaînés ont assisté au concert de la nouvelle icône « bollywodienne » TrucMushMashin, [acheter le dernier cd de TrucMushMashin avec UniversalMusic.com] pour son premier concert au Grand Stadium [la vidéo exclusive du concert avec ConcertsOnline.com ]. Ce rassemblement, mal encadré par les autorités, a provoqué la mort de 50 personnes et des centaines d’autres spectateurs ont dû être hospitalisés en raison de diverses contusions [contusions, ecchymoses ? Vite, Hansaspray.com ](…) »


Stop_Pub_copie

Publicité
Commentaires
DEBRIDEE
Publicité
Archives
DEBRIDEE
Publicité