Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEBRIDEE
18 janvier 2007

Uniformisation


Pour la rentrée, un savoureux article du Quotidien du Peuple :


F0020DR"L'élégant uniforme d'école mène-t-il à des romances précoces ?

Une école technique secondaire à Nanjing (province su Jiangsu, Chine de l'est) avait prévu de commander des uniformes d'école de style Coréen pour ses étudiants, mais les parents se sont opposés au mouvement, pensant que les nouveaux uniformes sont trop élégants et encourageraient des romances parmi les étudiants, a rapporté le Jinling Evening Paper de lundi.

Parents

"Ma fille était ainsi passionnée au sujet de l'uniforme Coréen, disant que c'était son rêve de porter à l'école tous les jours une mini-jupe", s'est plaint une maman au nom de Cheng. "Ma fille a également appelé ses camarades de classe pour dire comment les garçons seront beau dans ces uniformes!"

Cheng a regardé sur Internet et a constaté que la plupart des uniformes coréens d'écolier sont semblables aux costumes occidentaux. "Ils sont si beaux ! Ma fille est une fan de la mode coréenne, c'est la raison qu'elle est folle au sujet de l'uniforme!" a déclaré Cheng. "Si les étudiants portent de tels beaux uniformes, comment peuvent-ils bien étudier? Je préfère l'usage du survêtement de sport, qui m'incite à penser à la santé et à la pensée positive."

École

"Le projet de changer l'uniforme sportif actuel de l'école a été décommandé," a indiqué un employé de l'école a Jinling Evening Paper.

"Les étudiants détestent l'uniforme actuel, ainsi l'école a pris conseil auprès des étudiants en novembre dernier, sachant que la plupart des étudiants préfèrent les uniformes de modèles coréens ou japonais. Nous connaissons des villes comme Shanghai ou Guangzhou qui ont changé leurs uniformes de sports d'usage en uniformes plus à la mode" a indiqué un employé au nom de Lin.

"Cependant, nous avons dû arrêter le projet parce que beaucoup de parents s'y sont fortement opposés. Quelques parents pensent que c'est juste une manière pour que l'école se fasse de l'argent, et d'autres pensent que les nouveaux uniformes détourneront l'attention des étudiants de leurs études" a noté Lin.

Lorsque interrogé sur la possibilité de problèmes avec des romances précoces entre les étudiants en raison des uniformes plus à la mode, Lin a répondu qu'il ne l'avait pas considéré. Cependant, il a convenu que l'uniforme de modèle Coréen rendrait les étudiants plus charmants.

Étudiants

Les étudiants sont très déçus de la décision finale de l'école. Ils pensent que les uniformes de sports actuels les rendent androgyne.

Ils ont dit que l'uniforme coréen a beaucoup d'avantages, tels que de soulever l'intérêt de la classe, la confiance en soi, améliorant la solidarité et créant une bonne ambiance.

Quant aux soucis concernant la romance, les étudiants pensent que l'amour est amour, et qu'un uniforme n'y a aucun rapport.

Département d'éducation

"Nous n'avons pas une norme unifiée pour les uniformes d'école. Les écoles peuvent choisir leurs propres modèles. Porter des survêtements sportifs ou des uniformes, tout est admis" a dit un fonctionnaire du bureau de l'éducation de Nanjing.

"Actuellement, la plupart des écoles primaires et les collèges à Nanjing ont des uniformes de type survêtement sportif," a déclaré le fonctionnaire.

Expert

"Les jolis et appropriés uniformes d'école peuvent augmenter l'intérêt des étudiants pour l'étude," a indiqué Zhang Xiaochun, responsable de la hotline de Psychologie Educative de Nanjing Fuxiao. "Quelques écoles dans de grandes villes ont adopté des uniformes élégants. Nanjing est la capitale de la province de Jiangsu. Il est nécessaire que les étudiants de Nanjing aient de nouveaux uniformes d'école."

"Les parents n'ont pas besoin de trop s'inquiéter sur les romances précoces. Les écoliers d'aujourd'hui du primaire et du collège ont des personnalités fortes et leurs appréciations de la beauté se forment rapidement. Un bel uniforme peut augmenter leur identité individuelle, stimuler leur sens d'appartenir à l'école et réduire leur résistance à l'administration de l'école", a ajouté Zhang.

"Mais nous ne devons pas suivre les modèles des uniformes coréens ou japonais. Nous devrions concevoir des uniformes avec nos propres caractéristiques nationales", a-t-elle conclu."

Paru dans Le Quotidien du Peuple, 18.01.07

Publicité
Commentaires
DEBRIDEE
Publicité
Archives
DEBRIDEE
Publicité