Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEBRIDEE
6 avril 2007

Les liens de l'hymen

petits_chinois
Apparition dans les villes chinoises de " clans des trouillards de mariage "


Selon un reportage publié par Xinhuanet, dans les villes chinoises de plus en plus de jeunes commencent à redouter le mariage et leur attitude à ce sujet se raffermie et progresse jusqu'à devenir presque intransigeante. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont jamais rencontré l'amour, non, au contraire c'est en fait l'appréhension du mariage qui font naître en eux un sentiment de crainte dont le résultat est qu'ils sont saisis de peur à la seule pensée d'être unis par les liens de l'hymen à quelqu'un d'autre et ils ne peuvent accepter cette idée qui leur semble quelque peu saugrenue.

On les appelle d'après leur comportement inhabituel et bizarre « clans des trouillards de mariage ». La crainte du mariage de ces « trouillards » et de ces « froussards » est due à diverses et différentes raisons : parmi eux, certains redoutent que la vie banale, fade et insipide qu'ils mèneront après avec leurs conjoints ôterait le charme romantique doux et agréable de l'avant-mariage, ce qui inspirerait aux époux et aux épouses de l'ennui, du dégoût et des tracas insupportables qui les désuniraient ; d'autres pensent que les prix exorbitants des logements et les dépenses occasionnées par les fiançailles et le mariage nuiront au bonheur de l'après-mariage ; d'autres encore n'éprouvant aucune confiance en eux-mêmes, imaginent qu'ils n'ont aucun moyen de maintenir durablement les noeuds de l'hymen et qu'en fait le mariage causerait du tort à eux comme aux autres.

L'apparition des « clans de trouillards de mariage » a suscité l'inquiétude des autres pour leur santé psychologique et surtout pour l'environnement sain et salubre de toute la société. Les analyses réalisées par des psychologues montrent que ces « trouillards » en question revêtent un caractère commun : ils méditent et mijotent outre mesure, s'inquiètent sans raison et se tracassent pour rien. Ils dépensent par anticipation trop d'énergie et pensent à leur avenir avec terreur ce qui suscite en eux une vive souffrance morale qui les tourmente et les torture sans raison valable. De fait, l'appréhension du mariage est une maladie psychologique.

D'autre part, les phénomènes sociaux, tels que test de paternité, contrat de mariage, installation du système de localisation GPS sur les voitures privées pour suivre les traces de l'époux ou de l'épouse, ainsi qu'utilisation de détectives privées chargés d'épier et de surveiller les faits et les gestes du conjoint, tout cela diminue énormément le degré de confiance entre les mariés, alors que la cohabitation d'un homme et d'une femme non mariés inspire aux jeunes le sentiment que le mariage n'est pas quelque chose de sacré et ne revêt aucun caractère de valeur absolue. C'est pourquoi devant cette situation sociale, un nombre croissant de jeunes ne sont plus psychologiquement préparés au mariage et ne ressentent plus le besoin d'être unis par les liens de l'hymen. "

Paru dans Le Quotidien du Peuple du 06.04.07

couple_liens


Publicité
Commentaires
DEBRIDEE
Publicité
Archives
DEBRIDEE
Publicité